Les secrets de la danse bretonne

C’est une danse très variée… Découvre les secrets des danses bretonnes!

bagad de Lann-Bihoué Danse bretonne

 

Coucou, Safranette!

 

Aujourd’hui j’ai la petite surprise que je t’avais annoncée… On a une invitée très spéciale!

Elle s’appelle Stéphanie Gélin. C’est une française qui habite en Espagne, et c’est la créatrice et directrice de l’école de français en ligne Le FLE en un clic.

 

Aujourd’hui, on a le plaisir de l’avoir avec nous à Danse Safran, et elle nous fera découvrir les secrets de la danse bretonne.

 

Tu es prête? C’est parti! 😉

 

Hawa

 

La danse bretonne

 

Étant originaire de la Bretagne, j’ai grandi dans la culture celtique où la musique et la danse bretonnes sont traditionnelles dans cette région du nord ouest de la France.

 

Bien que ce soit une région divisée en quatre départements (le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan et l’Île-et-Vilaine), elle est composée de plusieurs pays qui ont chacun leur propre culture. C’est pourquoi chaque pays (ou zone, pour mieux le comprendre) a ses propres danses.

 

La danse bretonne était principalement pratiquée dans la société paysanne jusque dans l’entre-deux-guerres (1918-1939) moment à partir duquel elle s’est éteinte petit à petit pour réapparaître un peu plus tard, à la fin des années 50, grâce aux cercles celtiques et au fest-noz, qui permettront donc à la danse bretonne de reconquérir le public.

 

Avant de vous parler plus en détails de l’origine de cette danse, j’aimerais toutefois vous expliquer ce que sont les cercles celtiques et le fest-noz.

 

Les cercles celtiques

De nos jours, un cercle celtique est une association qui pratique la danse bretonne pour se présenter en spectacle et où les danseurs sont vêtus du costume traditionnel de chaque pays. Certains cercles celtiques participent aussi au Festival Interceltique de Lorient qui a lieu au début du mois d’août de chaque année et qui rassemble des dizaines de groupes de pays et régions d’origine celtique. Pendant le FIL, on peut profiter de concerts et de spectacles de danses mais aussi de compétitions musicales (des compétitions de bagadoù, sortes de groupes inspirés du pipe band écossais) et de danses.

 

Avant de vous parler de l’origine de la danse bretonne, je vous laisse un petit apperçu de la musique bretonne et de diverses danses traditionnelles lors de la nuit interceltique de Lorient. Cette vidéo date de 2011 :

 

Le Fest-noz

Le fest-noz quant à lui et comme son nom en breton l’indique, est une “fête de nuit”. C’est une sorte de bal originaire de la Basse-Bretagne qui a pour objectif de rappeler les rassemblements festifs des milieux paysans disparus dans les années 30.

 

> Télécharge ici gratuitement cette belle affiche offerte par Stéphanie 🙂 

affiche, citation sur la danse mock up

 

 

L’origine de la danse bretonne

 

La première danse bretonne, le trihori, serait apparue au XVIème siècle. Son nom viendrait de tri c’hoari, qui, en breton, signifie “trois jeux” et ferait donc référence aux trois parties de cette danse.

 

Cependant, les deux danses bretonnes les plus connues sont la gavotte et l’an-dro.

 

On pourrait croire que la plus célèbre serait la gavotte qui devrait son nom à la gavotte française, une danse ancienne populaire, introduite à la Cour du roi. Les deux, la gavotte bretonne et la gavotte française, se dansent en cercle mais la variante bretonne connaît beaucoup de variétés selon le pays où on la pratique : ses pas changent en fonction du terroir. La gavotte se danse en cercle, en chaîne, en couple, etc…

 

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir les détails du pas de la gavotte d’honneur :

 


La gavotte s’étend sur la Cornouaille et la partie nord ouest du Léon. Parmi ses variantes, on peut citer par exemple la gavotte de l’Aven, la  gavotte des montagnes (pays de Cornouaille), la gavotte de Poullaouen, la gavotte glazig (Quimper), la gavotte de kernevodez (gavotte du pays d’Hanvec), etc…

 

Voici une vidéo de démonstration de la gavotte de l’Aven :

 

Et une autre de la gavotte glazig :

 

 

Pourtant, la plupart du temps, ce n’est pas à la gavotte qu’on pense en premier lieu quand on nous parle de danse bretonne. En effet, on pense le plus souvent à une danse qui se pratique en cercle et où les danseurs se tiennent par le petit doigt tout en bougeant leurs bras. Cette danse s’appelle l’an-dro. En breton, son nom signifie “la ronde” ou “le tour”. C’est une danse originaire du pays de Vannes (Morbihan). Même si, comme son nom l’indique, elle se danse en ronde, on peut aussi la danser en chaîne ouverte ou en couple.

 

La vidéo suivante n’est pas de très bonne qualité mais elle vous montre les pas de l’an-dro :

 

Pour conclure, je vous laisse une dernière vidéo de Carlos Nuñez qui interprète « An dro » au stade de Rennes :

 

J’espère que cet article vous a été utile.

 

N’hésitez pas à visiter mon site web et à vous souscrire à ma newsletter pour apprendre le français ainsi que pour en apprendre un peu plus sur la culture francophone :  Le FLE en un clic.

 

Stéphanie Gélin

 

 

Tu aimeras probablement aussi . . .

 

 

Tu es sur notre liste?

Si tu aimes la danse, le monde arabe, tu aimes être en forme sans pour autant t’ennuyer, si tu adores connaître des astuces pour prendre soin de toi… Alors tu seras ravie de faire partie de notre groupe de Safranettes!! 🙂

On envoie régulièrement des infos et des ressources qui te seront super utiles, et en plus, tu recevras gratuitement le 1er module de notre programme on line Orient’Fitness®!

L’inscription est totalement gratuite. Tu peux le faire sur la petite fenêtre qui apparaît quand tu rentres sur le site web, ou tu peux me laisser un commentaire ici dessous : « J’adorerais être sur la liste ».

 

Important! Souviens-toi de regarder le dossier SPAM au cas où le mail aurait aterri là-bas…

Tu as aimé? Tu peux nous mettre un « J’aime » sur les résaux sociaux ou nous laisser un commentaire ici dessous. Ça nous aidera énormément! Merci!

 

À bientôt, Safranette!

 

Hawa

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *