Oum Kalthoum : Si tu aimes la Danse Orientale, tu dois la connaître!

Ça t’est déjà arrivé d’entendre une chanson arabe et avoir la chair de poule? C’est sûr que c’était Oum Kalthoum! Juste quelques mots rapides sur cette dame super importante pour toute personne qui veut apprendre la danse orientale!

oum_kalsoum

 

Salut, Safranette!

 

>> Avant de découvrir cette femme merveilleuse, je t’invite à télécharger gratuitement ta Playlist de musique arabe ici

 

Et… C’est parti! 😉

 

Pourquoi cette chanteuse est aussi importante dans le monde arabe et pour nous, amoureuses de la danse orientale?

Tu sais déjà que la monde arabe est composé de beaucoup de pays avec leurs ressemblances et leurs différences… Chaque pays, même chaque région, a ses différents folklores, dialectes, coutumes, accents, religions…

 

Qu’est-ce qu’ils ont en commun, alors?

On dit qu’il y a deux choses qui relient tous les pays arabes, seulement deux choses qu’ils ont en commun : La langue arabe classique  (العربية الفصحة) et Oum Kalthoum! C’est la grande chanteuse aimée partout dans le monde arabe…

 

Je te raconte un peu plus sur elle, et tu vas comprendre tout de suite!

 

 

Oum Kalthoum (أم كلثوم) est née en Egypte, à Tmaïe el Zahayira vers l’année 1900 et elle est morte au Caire le 3 février 1975.

Tu peux voir son nom de famille transcrit de différentes façons : « Kalthoum » « Kulzum » « Kulthoum » « Kalsoum »…

 

 

Oum_Kalthoum

Elle est née au sein d’une famille modeste, son père était imam, et il apprenait les chansons religieuses à son fils, le frère de Oum. Mais très vite son père se rend compte qu’elle connaissait toutes les chansons par coeur, et qu’elle avait une voix plus puissante que la moyenne.

Du coup, à 10 ans, il la fait rentrer dans le groupe de Cheikhs que lui même il dirigeait… Mais déguisée en garçon!

 

À 16 ans, deux musiciens découvrent son talent (Ahmed Rami, poète, y Mohammed el Qasabji, musicien de luth) et ils l’amènent au Caire, où elle a chantait aussi déguisée en garçon. Peu à peu, grâce à certaines rencontres, son talent est reconnu partout dans le monde arabe, elle fait des tournées, joue des rôles dans des films…

 

Elle a reçu plusieurs surnoms, comme « L’étoile d’Orient », « El Sett » (la dame)…

 

 

Lors de son decès, il y eut un défilé de plus de 1.5 km dans les rues du Caire, plus de 3 millions de personnes était là pour pleurer cette énorme perte…

Et en 2001, le gouvernement égyptien inaugura le musée “Kawkab el sharq” (Étoile d’Orient)

 

Museo_Oum_kalthoum

 

Oum Kulzum avait un registre de voix contralto. Il n’est pas facile de mesurer la véritable extension de sa voix, car elle faisat très attention de ne pas forcer. Il faut savoir que ses chansons s’inscrivent dans la tradition musicale arabe, et elles sont très longues. Il y a des chansons qui durent plus de deux heures!

 

musica_arabe_sentimiento_tarab

 

Il y a trois thématiques principales dans ses chansons : l’amour + la religion + Egypte.

 

S’il y a une chose vraiment importante dans sa musique c’est qu’elle a été, avec la chanteur Abdel Halim Hafez, une des premières chanteuses d’Egypte qui décida de créer sa propre musique, parler de sentiments…

 

Jusqu’à ce moment-là, ce que les chanteurs avaient l’habitude de faire, c’est de reprendre les chansons populaires. D’ailleurs, au début Abdel Halim n’a pas été très bien accepté au début!

 

Les chansons qu’il faut absolument connaître

« Enta Omri » (« Tu es ma vie »), « Alf layla wa laila » (« Les mille et une nuits »), Baed annak (« Loin de toi »)…

 

Je te propose de te détendre un petit peu avec une de ses oeuvres d’art… Inta Omri إنت عمري

 

La première vidéo c’est un petit bout de chorégraphie travaillée dans nos cours de danse orientale. C’est une version plus moderne de la chanson.

Et la deuxième vidéo c’est la chanson chantée par elle…

 

J’espère que tu vas adorer! 🙂

 


 

 

Tu aimeras aussi . . .

 

 

Tu es sur notre liste?

Si tu aimes la danse, le monde arabe, tu aimes être en forme sans pour autant t’ennuyer, si tu adores connaître des astuces pour prendre soin de toi… Alors tu seras ravie de faire partie de notre groupe de Safranettes!! 🙂

On envoie régulièrement des infos et des ressources qui te seront super utiles, et en plus, tu recevra gratuitement le 1er module de notre programme on line Orient’Fitness®!

L’inscription est totalement gratuite. Tu peux le faire sur la petite fenêtre qui apparaît quand tu rentres sur le site web, ou tu peux me laisser un commentaire ici dessous : « J’adorerais être sur la liste ».

 

Important! Souviens-toi de regarder le dossier SPAM au cas où le mail aurait aterri là-bas…

Tu as aimé? Tu peux nous mettre un « J’aime » sur les résaux sociaux ou nous laisser un commentaire ici dessous. Ça nous aidera énormément! Merci!

 

Tu es sur les résaux sociaux? On se suit?

 

Tu peux nous trouver ici:

 

À bientôt, Safranette!

 

Hawa

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *